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Dada Paper

by
James Doughty
Student, French Department
Montclair State University
New Jersey

En étudiant l’histoire des guerres mondiales, ce sont surtout les facteurs politiques et économiques qui s’occupent toujours les pensées des gens qui les examinent. Cependant, avec la première guerre mondiale et le dadaïsme, on a la possibilité d’étudier et de comprendre un autre aspect de la vie des gens qui ont survécu cette guerre se montre. Le dadaïsme est important car il donne une voix unique aux gens de cette époque. D’habitude, un étudiant ne voit que les photos ou ne lit que les histoires des survivants de cette guerre. Le dadaïsme par contre lui offre d’autres éléments: leurs opinions et les représentations de leur réalité.

Avant qu’on puisse arriver à une définition du dadaïsme, à ses philosophies ou aux exemples de l’art dadaïste, il faut examiner le contexte historique de ce ‘anti-mouvement.’ Il y a quatre choses importantes qui étaient fondamentale à ‘l’anti mouvement’ de dadaïsme : Zurich, Tristan Tzara, la guerre, et le Cabaret Voltaire. Zurich était essentiel pour les dadaïstes à cause de la neutralité de cette ville dans la première guerre mondiale. À Zurich, les dadaïstes ont trouvé une ‘zone protégée’ pas pour justes pour les européens, mais pour des gens de partout : les artistes, les refugiés politiques, les communistes etc. Cette neutralité leur a donné une nouvelle liberté qu’ils ont utilisée pour s’exprimer leurs idées des différentes manières.

Souvent les mouvements, et c’est vrai aussi pour les anti-mouvements, ont un leader. Quelqu’un qui était le fondateur, ou le créateur du mouvement et pour le dadaïsme, ce leader c’était Tristan Tzara. Il était Roumain et était né en 1896. Il avait une influence profonde sur les autres dadaïstes de l’époque. Il était contre la guerre et contre l’état de l’Europe dans les premières années du 20e siècle, donc, il est parti à Zurich pour échapper la situation en Roumanie. En Suisse, il a concentré son colère et ses frustrations sur son art, et donc, il a crée le dadaïsme. Plus tard, en 1918, quand il se trouvait déjà a Paris et quand le Dadaïsme s’était dispersé, il a écrit Les Manifeste de Dada.

La guerre était aussi importante pour les dadaïstes que Zurich et Tzara car sans la guerre, il n’y aurait pas eu ‘l’anti-mouvement’ du dadaïsme. Pour les dadaïstes, la guerre représentait tous les problèmes de l’Europe. Jamais n’avait on vu une telle violence et tellement de morts et les dadaïstes avaient un grand besoin d’exprimer leur choc. De la même façon, c’était cette guerre où les dadaïstes ont commencé à questionner les thèmes de l’identité et le nationalisme, parce qu’ils pensaient que ceux-ci étaient la cause de tous de leurs problèmes.

Le quatrième aspect important aux dadaïstes était le Cabaret Voltaire. Là-bas, ils avaient un endroit où ils pouvaient s’exprimer sans la peur ou la persécution. Au Cabaret, les dadaïstes se discutaient à propos de leurs idées : l’antinationalisme, le pacifisme, l’anti-art, etc., mais encore plus important est le fait qu’ils montraient leurs propres arts aux autres. Tout de suite, le Cabaret Voltaire est devenu le centre culturel pour toutes les activités du dadaïsme, où les noms importants comme Tristan Tzara et Marcel Duchamp sont devenus très bien connus.

Après l’analyse du contexte historique du dadaïsme, nous pouvons maintenant examiner ses philosophies et ses idées importantes. Selon l’explication la plus facile dada ne signifie rien. Cependant, ça veux dire quoi exactement ? Le dada était une réaction, et un ‘mouvement’ contre tous et contre tout: l’art traditionnel, les sciences, la rationalité, le nationalisme, la langue comme moyen de communication, etc. car les dadaïstes, pensaient que tout cela a mené à la première guerre mondiale.

Ils croyaient que la science, la rationalité, le nationalisme et la langue n’ont que ajouté aux problèmes de l’humanité. Donc, ils ont créé des nouvelles façons de communiquer comme les poèmes simultanées ou même les poèmes qui n’utilisaient pas les ‘mots réels.’ Un poème simultané est un poème qui utilise plus qu’une seule langue, il y a plutôt trois voix qui parlent en même temps. Ca veut dire qu’il y avait trois personnes où une personne parlait en anglais, une autre en français, et une autre en allemande, en même temps. Ou, un autre exemple, d’un poème, ou d’un œuvre dadaïste pouvait être un poème qui consisté simplement des sons comme : oooo, ahhh, eeee, iii askp ; arksp ensemble.

Le principe d’un œuvre dadaïste est la destruction ou la déconstruction de quelque’ chose. Ca veut dire qu’avec chaque pièce, ou œuvre, le dadaïste essayait de détruire la langue, la rationalité, la tradtition, n’importe quoi, à créer une émotion, une instance, ou une idée universelle pour toute l’humanité.

Aussi, les dadaïstes sentaient que la chance et le concept du présent étaient très importants. Quand la majorité des penseurs et des gens pensaient à l’avenir ou au passé, un dadaïste croyait qu’on devrait vivre dans le moment, qu’il fallait reconnaitre ce présent, et après, de n’y penser plus. Au sujet de la chance, ils pensaient qu’elle était la vraie expression de l’art, sans la préconception ou la pensée, la chance leur donnait quelque’ chose dans le moment ; elle était improvisé, et donc, parfaite.
Mais qu’est-ce qu’un exemple de l’art dadaïste ? Un exemple bien connu est l’œuvre de Marcel Duchamp : L.H.O.O.Q. Comme déjà dit, le dadaïsme était contre l’art traditionnel, mais pour quoi ? Ils sentaient que l’art traditionnel et les musées aussi, étaient pour les gens plus riches, et qu’ils ont créé une distinction de la classe. Aussi, selon les dadaïstes, l’art traditionnel ne pouvait qu’être fait par les ‘génies.’ Les dadaïstes croyaient l’inverses ; selon eux, l’art doit être fait pour et par tout le monde, et toutes les classes. Donc, normalement quand un artiste a créé un œuvre, il s’est toujours moqué de l’art traditionnel ; comme on voit avec Duchamp et son L.H.O.O.Q.

L.H.O.O.Q. représente le Mona Lisa de Leonardo Da Vinci avec deux choses supplémentaires : une moustache et les lettres (L.H.O.O.Q) qui se trouvent en bas de la peinture. Ce procédé de créer un œuvre d’art s’appelle un collage parce que l’œuvre a été, en fait, déjà fait par quelqu’un d’autre mais l’artiste dadaïste a ajouté d’autre chose à ce premier œuvre comme dans le cas de Duchamp, son nom, et un titre. Mais un œuvre dadaïste est plus qu’un titre et un nom, il y a l’élément de dadaïsme aussi. Il y a deux traits spécifiques qui le font un œuvre dadaïste : la moustache et les lettres. La moustache se moque de l’idée de l’art traditionnel parce qu’elle est ridicule et puérile. Il faut se souvenir qu’un aspect puérile est essentiel à un œuvre dadaïste. Comme la majorité des grands penseurs, les dadaïstes croyaient que les enfants étaient les seules personnes qui ont vraiment compris les idées fondamentales aux dadaïstes: le présent, la chance, l’irrationalité etc. Par exemple, un enfant pourrait être un arbre sans problème ou sans hésitation parce qu’il ne pensait jamais aux avis des autres, ou à la préparation d’être un ‘arbre.’. Si quelqu’un lui dit simplement « soit un arbre, » il serait un arbre, sans les réservations.
Mais ce sont les lettres de « L.H.O.O.Q » qui sont l’aspect le plus important parce qu’ils ne se moquent pas seulement de l’art traditionnel, mais aussi d’un chef-d’œuvre de la Renaissance! En ajoutant les lettres, Duchamp ajoutait un aspect sexuel et même vulgaire à ce tableau classique, « elle a chaud au cul »! C’est vraiment pourquoi, Duchamp et son L.H.O.O.Q. est un exemple, parfait, de l’art dadaïste.

Bien que Duchamp et ses œuvres soient bien connus comme exemples de l’art dadaïste, ils ne donnent pas un très bon exemple de la définition de ‘l’anti-art’ en dadaïsme. Ca veut dire quoi exactement : l’anti art ? Il est difficile à comprendre parce qu’il s’agit d’une contradiction. Les dadaïstes en fait, ont créée pas mal d’œuvres artistiques, mais en même temps, ils étaient contre l’art. Comment pourrait-on expliquer cette attitude ? C’est le mot « traditionnel » qui est important ici. Ils étaient contre les idées traditionnelles de l’art, mais pas contre l’art tout-court. Ils voyaient l’art traditionnel comme une institution qui défendait les différences entre les plus pauvres et les plus riches, la beauté et la laideur, et entre les classes intellectuelles et les sociales.

En examinant l’histoire de l’art, on se rend compte que la majorité des artistes sont venus des familles riches et bourgeoises. Donc, selon les aristocrates, l’art ne pourrait qu’être créé par eux-mêmes, et qu’il ne pourrait jamais être créé par les classes communes, comme les prolétariats. Et puis la majorité des dadaïstes aimaient bien le communisme, ou étaient au moins influencé par Marx, et la hiérarchie des classes sociales ne pouvait pas exister pour eux.

Les dadaïstes posaient aussi la question de la beauté traditionnelle. À cause de la guerre, leur idée de la beauté avait changée. Les soldats qui sont retournés de la guerre ont perdu pas mal des parties de corps et donc, leur idée de la ‘beauté traditionnelle’ avait changée. Les dadaïstes utilisaient ce concept pour leur art, en changeant l’idée de beauté avec un nouveau concept, un concept ou la laideur était en fait, belle.

Les dadaïstes étaient surtout contre l’art traditionnel parce que pour eux l’institution de l’art représentait une puissance politique et sociale qu’il fallait changer pour diminuer les différences entre les classes sociales. Selon les artistes traditionnels, l’art n’était que pour les gens cultivé et jamais pour le peuple. Les dadaïstes détestaient cette idée et pensait que l’art était pour tous. On trouve un bon exemple de cette pensée dans la recette pour la « création personnelle d’un poème dadaïste » de Tristan Tzara. On trouve un article, découpe tous les mots, mets-les dans un sac, arrache un mot, et l’écrits sur une nouvelle pièce de papier, et on a donc tout de suite, un nouveau poème original et unique fait par quiconque. Comme ca tout le monde pourrait être un poète, même sans une formation officielle.

En comprenant ce que c’est le dadaïsme un nouvel aspect de l’histoire du monde se montre. On peut voir les mentalités et les idées sociales pendant cette période instable qui a fait un impact profond sur le reste du 20e siècle. Le débat si le dadaïsme est mort ou non continue a nos jours, mais il faut se souvenir qu’il a ajouté une nouvelle perception au monde ; une perception ou les traditions sont toujours mis en question.